Sein, Ouessant, Molène et Chausey font partie des 15 îles du Ponant et ont la particularité d’être non-interconnectées au réseau électrique continental.
EDF y est chargée légalement des missions de service public de l’électricité suivantes : la gestion du réseau de distribution dont la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande afin de garantir l’alimentation en électricité des 1900 clients en toute sûreté et la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente et ce dans le cadre des contrats de concession conclus avec les Autorités organisatrices de la distribution d'énergie compétentes.
Vers 100% d’énergies renouvelables en 2030
Soleil, vent et marées, des énergies que ces îles du Ponant ont décidé de mettre à contribution pour produire de l’électricité non carbonée. Une volonté inscrite dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) qui leur fixe pour objectif 100% d’énergies renouvelables en 2030. EDF s’engage aux côtés des collectivités territoriales et des acteurs locaux pour mettre en œuvre cette transition en déployant des solutions techniques et en accompagnant les habitants pour une consommation plus responsable.
Une consommation d’électricité maîtrisée
En adoptant des éco-gestes simples, les habitants et visiteurs des îles du Ponant peuvent réduire leur consommation. Pour aller plus loin, EDF met à leur disposition une météo de l’électricité afin de savoir à quel moment la production d’énergies renouvelables est favorable pour démarrer les appareils énergivores ou la charge de batteries.
En lien avec l’Association des îles du Ponant et les collectivités, des actions de rénovation thermique des bâtiments, d’optimisation de l’éclairage public, ou encore la distribution d’ampoules LED sont réalisées tout au long de l’année.
Une intégration optimisée des énergies renouvelables
Les îles du Ponant sont des micro-réseaux isolés, à savoir des petits systèmes électriques autonomes. Ils se doivent à l’instar des réseaux des autres zones non interconnectées d’évoluer pour intégrer une production renouvelable et intermittente qui va sensiblement augmenter pour atteindre les objectifs de la PPE en 2030. EDF travaille au quotidien avec ses partenaires pour rendre cette ambition possible tout en maintenant la qualité de fourniture et la sûreté du réseau.
Ainsi, EDF en tant que gestionnaire du réseau déploie progressivement sur l’ensemble des îles des installations de stockage par batterie et des systèmes de pilotage intelligent qui coordonnent la production des différentes énergies et équilibrent l’offre et la demande d’électricité en maximisant la part renouvelable.
Le pilotage intelligent au service des îles du Ponant
Découvrez comment la fourniture d'électricité est pilotée sur les îles grâce à ce schéma interactif.
Les îles du Ponant
L'électricité est distribuée sur les îles de Sein, Ouessant, Molène et Chausey.
Les installations et habitations des îles reçoivent cette électricité en concordance avec la gestion du pilotage intelligent.
Cette énergie peut provenir d'une production renouvelable, du stockage, du thermique, ou encore d'un mix de ces moyens de production.
L'énergie thermique
Elle assure la production de base aujourd'hui et s'efface progressivement au profit des productions renouvelables.
À terme, une fois la transition énergétique achevée, elle servira de moyen de secours.
Le stockage par batterie
Piloté en temps réel par l'EMS, il absorbe l'excédent de production renouvelable et optimise la puissance de la centrale thermique.
Le pilotage intelligent
L'EMS (Energy Management System) est le « chef d'orchestre » du système électrique.
Ce logiciel coordonne en temps réel la production ENR, le stockage et la centrale thermique. Il assure l'équilibre offre / demande sur le réseau et garantit la qualité de fourniture d'électricité en maximisant la part renouvelable.
Les énergies renouvelables
Les producteurs actuels et futurs injectent leur énergie sur le réseau électrique.
Ces moyens de production incluent le solaire, l'éolien ou encore l'hydaulique.
La météorologie
Les prévisions de vent ou d'ensoleillement sont des informations capitales au bon pilotage de l'EMS.
Les consommateurs
Ils sont acteurs clés de la transition énergétique.
En consommant aux moments où les ENR produisent le plus grâce à la météo de l'électricité et aux flexibilités telles que les heures creuses renouvelables, ils participent au maintien de l'équilibre du réseau électrique.