La transition énergétique est engagée sur les îles de Sein, Ouessant, Molène et Chausey. D’ici à 2030, la production électrique sera composée à 100% d’énergies renouvelables. Pour atteindre cet objectif, EDF déploie des solutions techniques et accompagne les habitants et visiteurs pour consommer cette électricité de manière responsable.
Pour consommer au bon moment
EDF met à disposition des insulaires une météo de l’électricité locale afin de connaitre en temps réel les sources d’énergie qui produisent sur leur île et les périodes favorables ou non pour consommer. La production d’énergie renouvelable est mesurée toutes les minutes et est retranscrite en un signal de consommation permettant de savoir si c’est le moment de charger les appareils équipés de batteries ou de démarrer des appareils énergivores, tout en bénéficiant d’un mix énergétique peu carboné.
Les 3 statuts de la météo de l'électricité
-
Consommation électrique favorable
Les installations d’énergies renouvelables sur l’île produisent efficacement, la batterie est suffisamment chargée.
C’est le moment de mettre en charge vos appareils équipés de batteries, ou de démarrer des appareils énergivores, vous bénéficiez d’un mix énergétique peu carboné.
-
Consommation électrique peu favorable
Les installations d’énergies renouvelables sur l’île produisent peu ou la batterie n’est pas suffisamment chargée.
Ce n’est pas le meilleur moment pour mettre en route vos appareils énergivores, il est préférable de ne pas augmenter votre consommation.
-
Consommation électrique défavorable
Pas ou très peu de production d’énergies renouvelables sur l’île, la charge de la batterie est insuffisante, il serait souhaitable de décaler ou de réduire votre consommation.
C’est le moment de mettre en œuvre des gestes de sobriété énergétique, en coupant les appareils inutilisés, en ne lançant pas d’appareils énergivores.
Pour faire des économies d’électricité
En partenariat avec l’Association des Iles du Ponant, EDF contribue également à des actions concrètes pour aider les communes et leurs habitants à réaliser des économies d’énergie au travers du programme Renov’îles :
- Éclairage public à LED
- Rénovation thermique des bâtiments
- Distribution de LED aux particuliers
- Campagne de remplacement des appareils électroménagers énergivores.